rodolphe perreten architecture
Le projet se situe en bordure du périmètre ISOS - zone classée d’importance nationale - du village de Vollèges, Val de Bagnes. La parcelle accueillait un ancien café désaffecté énergivore et sans cachet architectural. Nous sommes repartis sur une page blanche en démolissant l’existant.
Le projet a été conditionné par l’accès à la parcelle par le nord et par le dégagement sud donnant sur la vallée d’Entremont. Les pièces sont distribuées nord-sud avec les chambres au nord et la zone séjour/cuisine au sud. De grandes ouvertures dans le séjour donnent accès aux terrasses et ouvrent de magnifiques perspectives sur la nature environnantes.
Une forte volonté de moderniser l’architecture vernaculaire du périmètre ISOS - Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse - tout en utilisant les matériaux traditionnels de la vallée de Bagnes.
Le socle gris rappelle la minéralité des soubassements traditionnels, tandis que les étages en mélèze montrent l’importance qu’avait le bois dans nos vallées. Les ouvertures désordonnées apportent un cachet supplémentaire et interpellent.