rodolphe perreten architecture
Le projet se situant dans une zone d’anciens mayens, l’option est prise de conserver les caractéristiques visuelles du bâti existant : étages supérieurs en bois posés sur l’étage inférieur en dur minéral. Historiquement, le but était d’ancrer solidement le bâtiment dans le terrain et d’utiliser pour les étages hors de terre le matériau le plus présent sur place : le bois (sapin épicéa et mélèze).
Le toit à 2 pans obligatoire est recouvert d’ardoises naturelles caractéristique de la zone.Le sous-bassement est traité de couleur grise pour rappeler la pierre naturelle et les étages en bois sont en lames mélèzes horizontales.
Des pièces verticales sont positionnées dans les angles et autour des ouvertures. Les ouvertures sont généreuses pour apporter une grande luminosité et confèrent une touche moderne au chalet.
Le réduit au nord est lui traité en lames verticales pour bien montrer qu’il ne fait pas partie intégrante du chalet. Son toit est également dissocié du toit principal.
Intégré dans une structure en bois massif, un balcon est placé en façade est et le relie à la terrasse sud. On peut ainsi librement circuler entre le séjour et la terrasse. Cette façade est largement vitrée pour optimiser la vue et l’éclairage naturel de tout l’étage. Cette structure apporte une touche contemporaine au bâtiment. Elle permet également de casser l’effet « tour » de la façade principale par rapport aux 3 autres.