Le projet se situe au fond du village de Vens dans le Val de Bagnes, et constitue, avec les 3 chalets voisins, un ensemble de bâtiments classés d’importance patrimoniale.
L’intervention sur le bâtiment constituait à conserver son cadre historique tout en amenant le confort moderne à l’intérieur.
Les ouvertures existantes ont toutes été conservées dont deux, sur la façade principale réunies en une seule pour améliorer l'apport de la lumière actuelle.
Le soubassement en pierres naturelles est conservé dans son intégralité. Des ouvertures sont créées dans l’espace situé entre ce dernier et le madrier pour amener la lumière dans les chambres du bas.
Le toit à 2 pans est recouvert de panneaux solaires photovoltaïques, rendant le chalet quasiment autonome en électricité.
Au-dessus de la grande pièce à vivre du rez-de-chaussée est aménagée une belle mezzanine permettant d’accueillir plusieurs couchettes. Le traitement des parois extérieures ainsi que la barrière de la mezzanines en lames sapin verticales augmente la sensation de volume dans la pièce.